Clemens est un survivant. Bien qu’il soit né en Italie et mort en France, son père était allemand, sa mère était française et il a grandi en parlant ces deux langues. Il étudie à la Sorbonne et attire l’attention d’un certain nombre d’hommes influents de la société parisienne. Malheureusement pour lui, son éducation aristocratique fait qu’il n’apprend pas à parler français ni même à le comprendre.

Passant de la vie universitaire à la vie politique, il devint finalement secrétaire général de la Commune de Paris (la partie francophone) en 1871, après quoi il fut élu maire de Paris pour le mandat suivant. Il réussit tant bien que mal à conserver ce poste tout en continuant à servir comme premier ministre sous Louis Napoléon Bonaparte pendant la guerre franco-prussienne (1870-1871).

Il a démissionné de ce poste après avoir été rejeté par le parlement et s’être réfugié dans un régiment de l’armée déployé à Verdun. Cependant, Clemens est rentré chez lui lorsque les négociations de paix ont commencé entre les Prussiens et les Républiques françaises (en 1889) et a mené une vie tranquille jusqu’à sa mort en 1916 à l’âge de 83 ans.

Cette histoire a déjà été racontée ; cependant, je pense qu’il vaut la peine de vous rappeler à tous à quel point il est intéressant que nous puissions avoir une leçon d’histoire basée sur l’empereur le plus célèbre qui n’a jamais mis les pieds hors de France. La raison est simple : Clemens se demandait pourquoi Napoléon mettait toujours la main dans sa veste – même lorsqu’il assistait à la messe ! Que s’est-il passé? Il ne le savait pas, mais une seule explication conviendra : le tailleur de Napoléon coupait chaque main comme si elles étaient trop grandes pour lui – les remettant ainsi dans ses poches !

Le passé de l’empereur

Si vous deviez écrire une page d’histoire de Napoléon Bonaparte, cela ressemblerait à ceci :

L’enfance de Napoléon s’est passée dans des circonstances modestes. Son père est mort quand il avait huit ans, laissant sa mère et ses deux jeunes sœurs avec assez d’argent pour vivre mais pas assez pour envoyer le jeune Napo dans le monde. La mère de Napo avait le don de savoir qui avait besoin d’aide et qui pouvait prendre soin d’eux-mêmes, alors le garçon a été encadré par ses sœurs aînées jusqu’à l’âge de dix ans, puis envoyé à l’école.

À quatorze ans, Napo quitta l’école, partit travailler pour la succession de son père, puis à nouveau en 1801, à dix-sept ans, partit à l’étranger comme courrier pour une mission scientifique. Après avoir été capturé par les Britanniques à Aboukir Bay, il a passé six mois comme prisonnier de guerre avant d’être échangé contre d’autres prisonniers. Peu de temps après, il retourna à Paris en tant que « médecin personnel de l’Empereur » et devint après cela l’un des plus grands militaires français.

Il retourna de nouveau en France en 1804 et prit peu après le commandement de l’armée française contre l’Autriche. En 1806, Napoléon dirigea les armées françaises à travers l’Europe et conquit l’Espagne, la péninsule italienne et la Russie avant de passer en Allemagne où il vainquit les Britanniques à Iéna-Auerstedt (bataille d’Auerstaedt). Avec cette victoire en juillet 1807, Napoléon remporta son premier mandat d’empereur (en Russie) – qui fut également suivi d’une longue période d’exil jusqu’en avril 1814 lorsque l’Autriche demanda la paix tandis que Napoléon retourna à Paris (où il perdit le pouvoir en mars 1815).

Dans cet article, nous discuterons de diverses interprétations de la raison pour laquelle Napoléon touchait toujours sa poche en premier lorsqu’il rencontrait des gens. Pensez-vous que c’est parce que toucher votre poche vous fait paraître plus respectable ? Ou pensez-vous que c’est parce que toucher votre poche est plus efficace que d’utiliser votre main ? Ou y a-t-il d’autres possibilités ?

Caractéristiques de son charisme impérial

Napoléon était un grand stratège et tacticien militaire, mais il était aussi un fanfaron. Il était le plus célèbre et le plus flamboyant des généraux français, mais se cachant derrière son amour-propre. Selon la légende, il avait l’habitude de mettre la main dans son vêtement pour vérifier s’il pouvait rentrer dans les poches de son pantalon (celle de chaque côté de sa taille, ainsi qu’une autre à l’intérieur de sa veste).

Cette gaffe est mentionnée à de nombreux endroits dans les livres d’histoire comme un signe de la vanité et de l’arrogance de Napoléon. Mais je pense que c’est faux.

Les deux raisons pour lesquelles Napoléon l’a fait – ou bizarrement, aurait dû le faire – sont assez claires :

1) C’était un acte d’humilité : il savait que ses attributs physiques n’étaient pas à la hauteur des autres, mais il n’allait pas prétendre le contraire. En d’autres termes : lorsque vous êtes avec vos pairs, vous n’avez pas besoin de mettre la main à la poche. Vous pouvez mettre en valeur votre apparence et les flatter. Mais quand vous n’êtes pas là, comme avec certaines personnes, vous êtes juste vous-même (du moins quand vous êtes seul).

2) C’était un acte de respect pour le reste du monde : lorsque vous êtes parmi d’autres personnes – ou même lorsque vous ne connaissez personne – mettre votre main à l’intérieur de votre chemise est une simple courtoisie. Vous ne devriez le faire que lorsque quelqu’un a été particulièrement gentil avec vous ; sinon, cela montre vraiment que vous ne savez rien de cette personne. Le geste ne devrait pas consister à vous affirmer par rapport aux autres, mais à leur montrer à quel point vous avez pensé à vous inviter à dîner ou à une autre occasion spéciale (ce qui inclut bien sûr la possibilité d’aider).

Indépendamment du fait que ce soit ou non quelque chose qui a du sens pour lui personnellement, après tout, il faut de toute façon un bon tailleur et une armoire à linge à la maison… Après tout, c’est quelque chose qui s’est passé dans la vie – plutôt que quelque chose qui s’est passé en jouant aux échecs – donc cela a du sens pour lui en termes de développement du personnage. Et en outre…

Il ne servirait à rien d’avoir quelqu’un d’autre pour l’aider s’il n’avait aucune appréciation du rôle que les autres jouent autour de lui, Je pense donc que ce geste visait à montrer aux gens à quel point il est important d’inviter quelqu’un chez eux ou dans leurs bureaux.

Ne pas pouvoir mettre ses mains dans les poches de son pantalon

C’est une expression assez basique. C’est un rappel pour nous tous de notre mortalité et pour apprécier le fait que nous ne sommes pas non plus immortels.

Il existe de nombreuses façons d’aborder ce problème. L’une d’elles consiste à en faire une partie de l’histoire de votre application, ou à mettre une sorte d’animation ou de vidéo sympa dans la description de votre marché. Mais je pense qu’il est plus simple de dire simplement « Nous ne sommes pas immortels, et si vous vivez assez longtemps, vous mourrez de toute façon », ce qui est également vrai si vous ne le mettez pas dans la description de votre marché (ce que nous devrions faire en tous cas).

Conclusion

Désolé, mais je dois être honnête avec vous et vous dire que ce post est un peu long. Mon but ici n’est pas de montrer la longueur de mon cerveau ou quoi que ce soit du genre, mais plutôt de faire un commentaire rapide sur l’un des plus grands mythes du marketing : que « vous devez faire beaucoup avant d’atteindre votre marché cible ».

Napoléon a dit « Je n’ai que deux mains, mais deux pouces me suffisent pour conquérir le monde ». Il faisait référence au fait qu’il était un ingénieur (et un génie). Cependant, il ne l’a probablement pas voulu comme une blague, alors je l’interprète de cette façon et je l’ai pris comme source d’inspiration pour ce post. L’idée est que si vous êtes en mesure d’atteindre votre marché cible avant qu’il ne soit prêt (avant qu’il ne comprenne ce qu’il veut ou comment il peut utiliser votre produit), il cédera sûrement une fois qu’il aura réalisé ce que vous avez fait pour lui (et donc seront également désireux de vous aider à pénétrer leurs marchés).

Le truc ici est que nous ne savons pas vraiment où vit notre marché cible. Cela pourrait être n’importe où dans le monde; il pourrait être aussi petit que 1% de la population (ce qui nous faciliterait la tâche) ou il pourrait être énorme et résolument peu disposé à accueillir quelqu’un d’autre (ce qui nous rendrait la tâche difficile). Et il ne s’agit pas seulement d’atteindre quelqu’un quand il est prêt – nous devons également tenir compte de l’état psychologique de nos clients potentiels à un moment donné. Essayer différentes formes de communication avec eux jusqu’à ce que leur cerveau commence à se calmer peut être extrêmement utile pour nous assurer que nous atteignons notre public cible plus efficacement que prévu.

Et contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de moyen magique de savoir où habite votre client. Ils sont juste à côté où qu’ils habitent !

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